Coordonnateur Administratif et Financier (H/F) - réf : 526
Sur site- Nantes, Pays de la Loire, France
30 000 € - 32 000 € par anDirection du Développement/Pole Formation Continue
Description de l'offre d'emploi
Centrale Nantes est une grande école d'ingénieurs qui diplôme des ingénieurs, des étudiants de masters et des doctorants à l'issue de parcours académiques basés sur les développements les plus actuels de la science et de la technologie et sur les meilleures pratiques du management.
Au sein d’un établissement public, la Formation continue, en tant qu’organisme de formation, est une activité sur fonds propres, qui gère des contrats annuels et pluriannuels.
Certifié Qualiopi, la Formation Continue a pour mission de coordonner et de gérer les activités de formation professionnelle de la conception à la réalisation. Les projets de formation adressent majoritairement des publics d’entreprises, sur des thématiques d’expertise en lien avec la transition énergétique (Energies marines renouvelables et éolien en mer, économie circulaire, ingénierie de la propulsion vélique, numérique). Les projets sont conçus et réalisés selon les demandes, soit en intra-entreprise ou en inter entreprise. La Formation Continue pilote également le traitement des demandes de validation des acquis de l’expérience (VAE), et l’accompagnement du candidat.
Descriptif du poste :
Suite à la mise en place d’un nouveau système d’information et une réorganisation des activités, nous recherchons un coordonnateur administratif et financier.
Sous la direction de la Responsable du Pôle Formation Continue, au sein d’une équipe de 7 personnes, vous coordonnez et réalisez de manière polyvalente et autonome, les activités administratives et financières de l'organisme de formation. Vous secondez la Responsable dans le pilotage économique de l’activité et vous êtes force de propositions dans l’amélioration continue des processus et outils. Vous êtes à l’interface de nombreux services de l’école, des clients, des formateurs et des partenaires institutionnels.
Vos missions s’articuleront de la façon suivante :
Aspects financiers, budgétaires et comptables
- Élaborer et suivre le budget d’une activité sur fonds propres avec une gestion contractuelle principalement annuelle
- Piloter les activités et rendre compte à l'aide de tableaux de bord à partir des systèmes d'information de l'établissement et du service, en consolidant les visions économiques et comptabilité budgétaire publique, le prévisionnel et le réalisé
- Contribuer à la structuration économique du service, par la mise en place de processus et d’outils. Par exemple, élaborer avec la Responsable une politique tarifaire, à partir d’une analyse des coûts et d’un processus de suivi des temps passés par projet
- Élaborer les éléments préparatoires de la facturation, envoyer les factures (300 factures par an) et participer au recouvrement, en lien avec la DAF et l’Agence Comptable
Aspects administratifs
- Assurer la coordination et la réalisation des activités administratives, financières et de gestion du personnel : activités de formation, coordination des vacataires (50 vacataires pour 300 heures par an), et activités du service
- Élaborer, préparer et contrôler des actes de gestion et prévenir le contentieux
- Réaliser des tableaux de bord, identifier des indicateurs et en assurer le suivi, produire des bilans et des statistiques : en lien avec le système qualité Qualiopi (satisfaction clients, financeurs, formateurs), piloter et faire évoluer les indicateurs de performance du service, préparer le bilan pédagogique et financier et les différentes enquêtes obligatoires de l’enseignement supérieur et la recherche
- Proposer et concevoir des outils de gestion administrative, des processus et des documents pour améliorer le fonctionnement de la structure : en lien avec le système qualité Qualiopi, décrire et faire évoluer les processus
- Proposer et participer aux évolutions du système d’information, en lien avec la DSI (Onboard), ainsi que le système d’information de gestion de la formation continue (Dendreo)
- Suivre l'évolution de la réglementation sur l'ensemble d'un domaine de gestion : veille sur la règlementation de la formation professionnelle, les acteurs et les modalités de financement
Pré-requis du poste
Compétences :
- Comptabilité financière
- Excel niveau expert
- Systèmes d’information (type ERP)
- Bonne qualité rédactionnelle (orthographe et syntaxe) en français
- Analyser les données comptables et financières
- Capacité à avoir une vision globale de l’activité
- Rédiger des rapports ou des documents
- Communiquer et faire preuve de pédagogie
- Travailler en équipe
- Améliorer les pratiques, processus et outils
Qualités requises :
- Rigueur & organisation
- Sens de l’alerte
- Sens relationnel
- Force de propositions
Niveau requis : Vous êtes titulaire d’un BTS comptabilité et gestion ou d’un DCG et avez de l’expérience.
Nature du poste
- Poste en CDD 12 mois renouvelable - ouvert aux contractuels et aux fonctionnaires
- Catégorie A : Assistant ingénieur
- Poste à temps plein – basé à Nantes
- Flexibilité horaires
- Modulations cycles de travail (possibilité de travailler sur 4,5 jours)
- RTT + congés supplémentaires
- Télétravail possible
- Indemnité télétravail
- Parking gratuit
- Remboursement transport à 75%
- Prime mobilité durable (si vélo ou covoiturage)
Rémunération : selon les grilles en vigueur
Poste à pourvoir : dès que possible
Contact RH : Guénolée COTTINEAU
Contact Manager : Estelle PASTOR
Cette annonce fait référence aux termes de « candidat », « ingénieur », « responsable », … Ces appellations sont à considérer au-delà du genre et à prendre au féminin aussi bien qu’au masculin.
Centrale de Nantes s’engage pour l’égalité et la diversité. Conformément aux engagements RSE pris par notre établissement, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.
- Nantes, Pays de la Loire, France
ou
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